Aujourd'hui, faire une campagne de marketing par SMS promet des résultats intéressants en termes de taux d'ouverture et de conversion. C'est également le canal de communication le plus prisé par les entreprises pour atteindre leurs objectifs marketing. Pour ce faire, découvrez comment réaliser une campagne SMS marketing.
Pourquoi choisir les campagnes de SMS marketing ?
Le SMS est un canal de communication très convaincant pour réaliser des campagnes marketing. Il s'agit d'un petit message texte envoyé et/ou reçu sur les téléphones portables. Le SMS est, généralement, court, précis et souvent limité à 160 caractères. A l'ère de l'évolution des Smartphones, l'envoi de SMS est, certes, moins courant. Cependant, il reste un bon canal de communication même si les utilisateurs se tournent plus particulièrement vers les plateformes de messagerie. En effet, une campagne de SMS marketing a pour but d'envoyer de la publicité. Par cette application, c'est le canal le plus impactant pour les entreprises de tous les domaines d'activité. Un message publicitaire est plus efficace, car le taux de mémorisation d'un SMS est élevé par rapport à la télévision ou à la radio. Le taux de lecture est par ailleurs impressionnant par rapport à l'email marketing dont le taux d'ouverture est beaucoup plus faible.
Les étapes de la création d'une campagne SMS marketing !
Pour réaliser une campagne marketing par SMS, il faut commencer par définir ses objectifs. Cela varie en fonction de la marque : la relance d'anciens clients, une offre spécifique, la promotion d'un produit ou d'un service, etc. Ensuite, il faut choisir ses cibles en se concentrant sur les personnes qui ont donné leur autorisation pour être contactées par SMS. Un
annuaire des téléphones portables vous facilite énormément le lancement de vos campagnes SMS. Une fois la liste complète, créez de petites campagnes ciblées et de qualité. Dans tous les cas, ne soyez pas trop ambitieux et concentrez-vous sur des objectifs faciles à atteindre.
Les règles de base des campagnes de SMS marketing !
Il existe bien sûr quelques règles de base pour mener une campagne de SMS marketing. Tout d'abord, il est indispensable d'avoir l'accord de vos clients. Indiquez ensuite très clairement la capture du numéro du client potentiel tout en le prévenant de l'utilisation commerciale de son numéro. Puis, n'oubliez pas de toujours signer votre message et de proposer une option de désabonnement avec celui-ci. Enfin, respectez les horaires d'envoi des campagnes de SMS marketing. Le non-respect de ces horaires peut entraîner des sanctions pour l'entreprise.