La transformation digitale a complètement changé les habitudes des consommateurs. Il faut trouver vos clients dans les réseaux sociaux, dans les blogs et même dans les messageries avec les emails. Cela signifie que vous devrez avoir un indicateur qui permet de voir si vos emails ont été ouverts par les personnes destinataires. C’est pour cela que vous avez besoin du taux d’ouverture des emails.
Qu’est-ce qu’un taux d'ouverture ?
Le taux d’ouverture est un indicateur utilisé par de nombreuses personnes qui font du prospect par mail. Il permet de déterminer la proportion d’emails ouverts par les personnes destinataires. Pour cela, il suffit de faire le rapport entre le nombre d’emails ouverts et le nombre d’emails que vous avez envoyé et ceux qui sont réellement arrivés dans les boîtes de messagerie. Avec les campagnes de marketing digital, il est important d’avoir un retour d’efficacité sur vos prospects. Le taux d’ouverture des emails constitue une donnée qui permet d’identifier si les gens sont touchés par vos publicités. Il vous reste à analyser et connaître le bon taux d’ouverture pour votre campagne de communication digitale.
Quel est le bon taux d’ouverture ?
Parmi les indicateurs utilisés pour déterminer l’efficacité d’une campagne de marketing digital, le taux d’ouverture est le plus difficile à analyser. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs avant de déterminer si votre taux d’ouverture est bon ou non. En fait, le calcul varie en fonction du nombre de contacts que vous avez, de votre client cible, de la fréquence à laquelle vous envoyez les messages et bien d’autres encore. En effet, deux prospects peuvent avoir le même nombre d’emails ouverts avec un taux d’ouverture différent. Cela s’explique par le nombre d’emails envoyéset différents. Dans ce cas, pour de nombreux spécialistes, un bon taux d’ouverture se situe entre 15 à 30 %. Néanmoins, vous devrez prendre en compte les objectifs que vous avez choisi avant votre campagne de prospection par email.
Le taux d’ouverture est-il vraiment fiable ?
Le taux d’ouverture permet seulement de voir le nombre de vos emails envoyés qui sont ouverts par les destinataires. Cela n’indique en rien si les personnes qui les ont lus intégreront prochainement votre tunnel de vente. Il est donc difficile d’avoir une idée sur le taux de conversion avec cette approche. En plus, les chiffres sont un peu trompeurs pour différentes raisons. Des campagnes avec un taux d’ouverture faible peuvent générer plus de taux de conversion qu’avec un taux d’ouverture plus élevé. Cela signifie qu’il est difficile de se fier à 100 % à cet indicateur. Néanmoins, le taux d’ouverture peut être utilisé pour compléter vos campagnes de marketing digital pour déterminer l’engouement des destinataires à ouvrir vos emails.