L'emailing et le mailing font partie de ce que l'on appelle le marketing direct. Comme son nom l'indique, il est destiné à s'adresser principalement à ses clients, prospects et audience. Cependant, quelle est la distinction entre l'emailing et le mailing ?
Connaître l'objectif d'un emailing !
L'emailing est un terme anglais qui désigne une pratique de marketing direct réalisée sur le web. Le message électronique, appelé en terme technique "e-mail", est quant à lui le support du message publicitaire envoyé à un ensemble de personnes, c'est-à-dire aux personnes ciblées. L'intérêt principal d'une campagne d'e-mailing peut être de lancer un événement, de promouvoir un produit, de conquérir des prospects et surtout de fidéliser une clientèle. D'autre part, les atouts de ce moyen de communication sont le coût très modéré, la créativité, la souplesse, la rapidité de mise en œuvre. D'où les quatre étapes d'un e-mailing ( fabrication, ciblage, expédition et analyse). L'entreprise peut alors faire une analyse sur l'impact de sa campagne d'e-mailing. Et ce, grâce à de nombreux indicateurs tels que le nombre de visiteurs, le taux de clics, le taux d'ouverture du site...
Le mailing postal, qu'est-ce que c'est exactement ?
Le mailing postal est généralement un moyen de communication basé sur des supports physiques. Il est par ailleurs appelé publipostage ou publipostage papier, des termes qui désignent aussi la même chose. C'est la première signification du mot "mail" en français. Le publipostage fait partie des campagnes de marketing direct, dont l'objectif est de capter l'attention des destinataires. Le mailing postal est contesté aux imprimés sans adresse, terme qui désigne les supports de communication partagés sans adresse de destination. Le mailing postal se distingue par son ciblage pertinent et précis. Cela signifie que la communication postale fonctionne sur la base d'une spécification du message.
La distinction entre l'emailing et le mailing postal !
Une offre, un message personnalisé dans la boîte mail ou dans la boîte aux lettres, nous sommes tous habitués à recevoir des "mailings", qu'ils soient électroniques ou physiques. Fréquemment utilisé dans le cadre de la prospection commerciale, le publipostage est également utilisé pour fidéliser une marque. Mais quelle est la distinction exacte entre l'emailing et le mailing postal ? Le concept sous-jacent est le même : il s'agit de deux types de messages promotionnels envoyés à des clients ou à des prospects. Le terme emailing est plus précisément employé pour désigner les envois électroniques (c'est-à-dire les "emails"). En revanche, l'expression mailing s'applique plus couramment à l'envoi massif d'articles promotionnels.