Newsletter : comment savoir si des personnes se sont désabonnées ?

La newsletter est l’un des moyens de communication les plus utilisés par les prestataires, pour présenter leurs services et attirer davantage des abonnés. D’ailleurs, plus les abonnés sont nombreux, plus le prestataire gagnera en notoriété. Mais il arrive également que des personnes se désabonnent de cette newsletter, ce qui pourrait avoir un impact sur la réputation du professionnel. Pour l’éviter, il faut commencer par les repérer. Mais comment s’y prendre ?

Pourquoi est-il important de voir les personnes qui se sont désabonnées ?

Tout comme le SEO, la newsletter est un gage sûr d’une meilleure visibilité. Pour que le professionnel puisse attirer plus de clients ou d’abonnés, il faut donc qu’il multiplie les newsletters et que ceux-ci soient vus par les membres. Le fait qu’un membre se désabonne pourrait donc lui faire perdre la notoriété qu’il essaie tant de maintenir. Néanmoins, s’il sait saisir l’opportunité derrière le désabonnement, ce dernier pourrait lui être favorable.

Voir les contacts désabonnés pourrait, de ce fait, l’aider à comprendre ses erreurs, à les corriger et ainsi à mieux développer ses services. En effet, si une personne se désabonne, c’est forcément parce qu’elle n’est pas intéressée par les contenus présentés. C’est donc un excellent moyen pour se remettre en question.

Comment apercevoir les personnes qui se sont désabonnées ?

En tant que donnée confidentielle, il n’est pas possible de voir directement les personnes qui se sont désactivées de vos newsletters. Pour ce faire, il faut utiliser une plateforme dédiée comme MailChimp. Cet outil va vous permettre de gérer tous vos contacts et ainsi de trouver, ceux qui se sont désabonnés.

Dès que vous avez l’outil en main, vous pouvez commencer la procédure. Vous allez sur « audience ». Vous cliquez sur « Tous les contacts », puis sur « nouveau segment ». Un menu va s’afficher et vous allez choisir l’option « désabonnée ». Vous continuez avec « prévisualiser le segment ». Enfin, vous allez tomber sur le nombre et les noms de contacts qui se sont désabonnés. Vous pouvez l’enregistrer pour mieux l’analyser ou le laisser là où il est.

Comment éviter le désabonnement des membres ?

Il est nécessaire de voir les contacts désabonnés, mais il est surtout préférable que personne ne se désabonne de vos newsletters. Il existe notamment quelques techniques pour ce faire.

Premièrement, publiez des contenus pertinents, attrayants et qui répondent aux centres d’intérêt de chacun de vos abonnés. Deuxièmement, n’hésitez pas à publier fréquemment pour être davantage visible. Néanmoins, il ne faut pas non plus en abuser, sous peine de fuir les lecteurs. Enfin, proposez un titre avec un impact psychologique important, dans le but de mieux attirer vos abonnés.

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