Quelle est la particularité du protocole SMTP ?

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

L’objectif du SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est de transférer le courrier de manière efficace et fiable.

SMTP est un protocole d’échange de courrier électronique entre un serveur de messagerie et un client de messagerie, et l’expéditeur joue le rôle de client de messagerie dans le transfert entre les serveurs de messagerie. Il effectue le routage du courrier lors des échanges entre le serveur de messagerie et le client de messagerie, et la procédure est spécifiée dans la RFC821 par l’IETF. L’échange consiste en un ensemble de commandes envoyées par le client et de réponses du serveur de messagerie, qui sont exécutées dans l’ordre donné dans la RFC821 pour transmettre le courrier.

Comportement du SMTP !

La procédure spécifique se compose de quatre étapes :

  • Envoyer les informations de l’hôte du côté de l’expéditeur du courrier au côté du destinataire.
  • Le récepteur vous indiquera l’hôte du destinataire et le format de données pour le transfert du courrier.
  • Envoyer les données, c’est-à-dire le courrier, au destinataire.
  • Lorsque le contenu du courrier a été envoyé, il revient à son état d’origine.

En outre, le SMTP ne spécifie pas la méthode spécifique de transmission des données et des informations échangées. En d’autres termes, la méthode d’envoi des données proprement dite peut être TCP ou UDP, mais il est déjà possible de communiquer entre l’hôte émetteur et l’hôte récepteur par le biais d’une communication fiable de données en flux.

Modèle de traitement du courrier électronique !

Le courrier électronique est envoyé du client de messagerie (agent utilisateur de messagerie, MUA) au serveur de messagerie (agent d’envoi de messagerie, MSA) en utilisant SMTP sur le port TCP 587. La plupart des fournisseurs de boîtes aux lettres continueront à autoriser les appels sortants sur le port 25 traditionnel. Le MSA est un agent de transfert de courrier ( mail forwarding agent, MTA). Ces deux agents sont souvent des instances du même logiciel fonctionnant sur la même machine avec des options différentes. Le traitement local peut être effectué sur une seule machine ou sur plusieurs.

Les processus de l’agent de messagerie sur une machine peuvent partager des fichiers, mais si le processus est effectué sur plusieurs machines, il faut utiliser le protocole SMTP pour transférer les messages entre elles. Chacune des machines est configurée pour utiliser les machines suivantes comme hôtes intelligents : Chaque processus est lui-même un MTA (serveur SMTP).

SMTP et courrier électronique !

SMTP est un protocole de livraison uniquement. En utilisation normale, le courrier est « poussé » vers le serveur de messagerie de destination (ou le serveur de messagerie suivant) dès son arrivée. Le courrier est acheminé en fonction du serveur de destination, et non de l’utilisateur individuel à la destination. D’autres protocoles, tels que le Post Office Protocol (POP) et l’Internet Message Access Protocol (IMAP), sont spécifiquement conçus pour être employés par des utilisateurs individuels pour récupérer des messages et gérer des boîtes aux lettres.

Pour permettre aux serveurs de messagerie connectés de façon intermittente de récupérer à la demande des messages provenant de serveurs distants, le protocole SMTP a la capacité de lancer le traitement de la file d’attente des messages sur les serveurs distants. POP et IMAP sont des protocoles inappropriés pour relayer le courrier vers des machines connectées de façon intermittente. Ils sont conçus pour fonctionner après la livraison finale, lorsque les informations importantes pour le bon fonctionnement du relais de courrier (l' »enveloppe de courrier ») sont supprimées.

Plan du site